ACCOMPAGNEMENT

Solid’Arté peut accompagner tout bénéficiaire du RSA, résidant sur le territoire de la Métropole de Lyon, dont le projet professionnel relève du domaine artistique et culturel : arts plastiques (peinture, sculpture, photographie, installations), arts vivants (musique, danse, audiovisuel, cinéma, théâtre) et secteur culturel.

Cet accompagnement socio-professionnel est financé et prescrit directement par la Métropole de Lyon. Les référents des autres structures peuvent lui demander la réorientation de leurs bénéficiaires vers Solid’Arté ou les positionner sur notre action Étape Diagnostic.

RSA

Notre accompagnement RSA alterne les rendez-vous individuels avec un conseiller attitré, les réunions d’information et les ateliers collectifs afin de favoriser la mise en réseau et la rencontre des démarches créatrices.

 

Ensemble, nous travaillons sur la mise en économie de la pratique artistique et nous essayons de construire une logique de projet : définir des objectifs et des étapes intermédiaires, organiser et hiérarchiser les démarches, identifier les freins et élaborer les outils nécessaires à la professionnalisation.

PLIE RSA

Solid’Arté participe au PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) mis en place par la Ville de Lyon. Ce dispositif, qui coordonne les acteurs lyonnais de l’insertion et de l’emploi, permet de proposer un accompagnement renforcé et un accès à l’emploi alimentaire grâce à des contrats aidés en chantiers d’insertion.

 

Le PLIE est animé par l’association ALLIES, qui dirige la Maison Lyon pour l’Emploi. Il est réservé aux habitants de la Ville de Lyon.

ETAPE DIAGNOSTIC

Cette étape de 3 mois propose d’établir avec le participant un état des lieux de son projet artistique.

 

Il s’agit d’apprécier la viabilité du projet en le confrontant à la réalité économique du secteur professionnel. Avec le participant, nous évaluons la structuration du projet et son avancement, nous identifions les freins et déterminons les actions à mettre en place.

 

A l’issue de l’étape, un bilan est remis au participant et à son référent. Nous pouvons alors proposer d’assurer la suite de l’accompagnement RSA si le projet permet d’envisager une mise en économie ; sinon le référent prescripteur est maintenu.

 

Cette prestation est prescrite directement par le référent RSA, dans la limite des places disponibles. Une convocation est envoyée dans le mois suivant l’inscription. Pendant la durée de l’étape, le prescripteur reste l’unique référent RSA.

 

Télécharger la Fiche de liaison