Entrepreneuriat culturel

Le Collectif MERCI

Mission Entreprendre dans les Réseaux de la Culture et de l’Innovation

Le collectif MERCI est une association loi 1901. Elle a été créée en 2014 par des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel pour développer des actions partenariales afin de mieux répondre aux besoins d’information des entrepreneurs en France.

Le Collectif MERCI a pour objectifs de :

Mettre en réseau les professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel sur le territoire national
Valoriser les dispositifs et les actions d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs du secteur culturel toutes filières confondues (musique, livre, théâtre, cinéma, médias, jeux vidéos, design…)

Solid’arté assure la vice-présidence du Collectif MERCI.

Pour plus d’informations sur l’action du Collectif Merci :

http://www.entreprendre-culture.fr/

Le Pôle Entrepreneuriat culturel et créatif

Regroupement d’experts franco-québécois sur les enjeux de l’entrepreneuriat culturel et créatif, l’équipe met ses talents au service des entrepreneurs de ces domaines. Le Pôle est notamment l’organisateur des Journées de l’entrepreneuriat culturel et créatif.

Pour plus d’informations sur le Pôle :

www.pole-entrepreneuriat-culturel.com

Le Forum Régional Entreprendre dans la Culture

A Lyon, les 21 et 22 novembre 2016.

Quelques mots de présentation de Laurent Bonzon, directeur de l’ARALD, et de Nicolas Riedel, directeur de La Nacre :

« Entreprendre dans la culture, c’est avant tout inventer. Une histoire d’équilibre à trouver entre une proposition artistique et la structuration nécessaire à sa formulation et à sa rencontre avec ceux et celles qu’elle va transformer en spectateurs, spectatrices, en lecteurs, lectrices en publics […] Un forum comme celui-ci, dont l’initiative revient au ministère de la Culture et de la Communication, offre la possibilité de partager toutes sortes de questions sur l’entreprise qu’est l’aventure culturelle, et de trouver quelques réponses. »

Pour plus d’informations sur le Forum :

http://www.entreprendre-culture-auvergnerhonealpes.fr/

Les Journées de l’Entrepreneuriat Culturel et Créatif

La dernière édition des JDECC 2016 en France s’est tenue à Lyon (du 26 au 29 avril) et à Grenoble (le 1er avril)

L’objectif des JDECC 2016 était d’aider les porteurs de projets culturels ou créatifs à « se sentir entrepreneur » : comment acquérir un mindset entrepreneurial dans le secteur culturel et créatif ?

Pour la seconde année consécutive, cette édition était organisée en écho au Forum Entreprendre dans la culture, organisé par le ministère de la culture et des communications (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, DGMIC).